F O F O S O U N D

(+229) 95789085

fofosound30@gmail.com

#
  • Inauguration de la bibliothèque avec les élus locaux et le corps enseignant de la localité, ainsi que notre partenaire, l'ONG Regard Fraternel

• Août 2019

Inauguration de la bibliothèque avec les élus locaux et le corps enseignant de la localité, ainsi que notre partenaire, l'ONG Regard Fraternel, qui nous a apporté son aide pour la distribution du matériel informatique dans les écoles.

• Ouverture officielle de la bibliothèque Cossi Marcellin BRANCO

• Avril 2020

Ouverture officielle de la bibliothèque Cossi Marcellin BRANCO, sous la responsabilité de Bienvenu, le jeune étudiant qui accueille les enfants des communes proches, les après-midi du mercredi au samedi.

#
  • Début de la construction du centre de formation, à côté de la bibliothèque

• Septembre 2020

Début de la construction du centre de formation, à côté de la bibliothèque. Ce centre de formation, équipé d'un vidéo projecteur permettra également les débats et les échanges

#
  • Les 1ers cours de Word et de navigation sur le net sont donnés à la bibliothèque par Bienvenu

• Octobre 2020

Les 1ers cours de Word et de navigation sur le net sont donnés à la bibliothèque par Bienvenu. Ces formations ont du succès auprès des enfants qui viennent de plus en plus nombreux, parfois une trentaine, pour lire et travailler sur les ordinateurs.

• Le 1er « arbre à palabres » est organisé à la bibliothèque

• Fin Octobre 2020

le 1er « arbre à palabres » est organisé à la bibliothèque. Whouénou xo (arbre à palabres) est une tradition des ancêtres africains pour apporter et échanger des savoirs dans la communauté. Notre objectif est de susciter des débats autour de la culture, l'histoire, la richesse africaines, et l’histoire de l’humanité.

#
  • Finalisation des travaux du centre de formations

• Novembre 2020

Finalisation des travaux du centre de formation et découverte par les enfants de cette nouvelle salle.

• 1ère journée organisée pour les enfants avec des jeux traditionnels béninois

• 24 Décembre 2020

1ère journée organisée pour les enfants avec des jeux traditionnels béninois, des lectures publiques d’ouvrages africains par les jeunes, et clôturée par un goûter de partage.

#
  • Les arbres à palabres continuent

• 2021

Les arbres à palabres continuent à raison d’une fois par mois, le dernier samedi du mois

#
  • De plus en plus de jeunes fréquentent la bibliothèque

• Avril 2021

De plus en plus de jeunes fréquentent la bibliothèque. L'arrivée de livres scolaires, un soulagement pour les parents et les élèves, permet maintenant aux apprenants de venir faire leurs devoirs à la bibliothèque, sous la supervision de Bienvenu.

• Le président et la trésorière se rendent au Bénin

• Octobre 2021

Le président et la trésorière se rendent au Bénin, avec des livres et de nouveaux ordinateurs. Le 30 octobre, c’est 90 enfants qui assistent au débat sur l’entrepreneuriat et l’innovation au Bénin. Une nouvelle connexion internet, plus puissante, est installée.

• Le club des entrepreneurs FOFO Sound, Bénédiction, est créé

• Eté 2022

En parallèle de la bibliothèque et des formations aux jeunes, un réseau des entrepreneurs locaux, le club des entrepreneurs FOFO Sound, Bénédiction, est créé. Ce Club a pour objectif la solidarité, l'entraide et la mutualisation entre entrepreneurs. Car l’autosuffisance et l’indépendance d’un pays passent aussi par la solidité et la pérennité de ses entreprises artisanales rurales, sans lesquelles la formation des apprentis au Bénin ne sera pas possible.

#
  • 100% de réussite pour jeunes qui fréquentent la bibliothèque Cossi Marcellin Branco

• Juin 2022

100% de réussite pour les jeunes qui fréquentent la bibliothèque Cossi Marcellin Branco. Le travail de l’association porte ses fruits puisque tous les jeunes qui fréquentent assidument la bibliothèque réussissent leurs examens de BEPC et BAC. En effet, Les livres scolaires, de plus en plus nombreux à la bibliothèque grâce aux dons, permettent aux jeunes de venir faire leurs devoirs à la bibliothèque et de consulter Internet pour leurs exposés. La plupart des jeunes viennent donc très assidûment, chaque semaine, voire chaque jour, pour travailler.

#
  • L'Association facilite l’achat de matériel aux entrepreneurs

• Octobre 2022

Ce sont les premières signatures de contrats entre l'association et les entrepreneurs. Ces contrats ont pour objectif de faciliter l'achat de matériel et produits permettant le développement des entreprises. Une attestation est créée pour sanctionner la fin des formations Word et navigation sur le net. Le club des entrepreneurs FOFO Sound se réunit lui aussi tous les mois avec des ateliers de travail sur divers sujets : la fidélisation des apprentis, la diversification de l’activité, la promotion de l’entreprise,…

#
  • La journée des apprentis des entrepreneurs du club

• Février 2023

Une réunion de l’ensemble des apprentis des entrepreneurs du Club est organisée. Le président y partage son expérience avec la centaine d'apprentis présents venus pour échanger avec l’association et leurs patrons. L’objectif est de leur faire comprendre que l’apprentissage peut ouvrir toutes les portes pourvu qu’il soit fait avec engagement et sérieux.

• Bilan des activités 2023

• Novembre 2023

- Après un an d'existence, 1er bilan du Club des entrepreneurs qui réunit maintenant une quinzaine d'entreprises artisanales locales : 2 600 000 fcfa ont permis à une dizaine d' entrepreneurs de s'équiper en matériels ou produits qu'ils n'auraient pas pu acquérir sans l'aide de l'association
- cet argent est avancé par l'association, permettant ainsi l'achat par l'entrepreneur, puis remboursé sur quelques mois, ce qui permet à l'association de prêter à un autre entrepreneur. Cet argent 'travaille' donc sans cesse, au service de l'autosuffisance des petites entreprises artisanales. Bien sûr ce 'prêt' d'argent est sans intérêt.
- en parallèle, les séances avec les entrepreneurs se poursuivent une fois par mois. Les idées fusent, l'énergie et la volonté d'avancer sont bien là. Nous reviendrons vite sur les nouvelles idées qui émergent pour 2024
- le 21 novembre nous avons également réuni à nouveau les apprentis des entrepreneurs du Club. Plus de 110 personnes étaient présentes, apprentis et patrons. Fidélisation et motivation des apprentis... Ce sont les objectifs de cette journée
- pour clôturer ce moment, chaque entrepreneur a désigné un apprenti méritant qui a reçu un petit cadeau symbolique de son métier en guise d'encouragement
- enfin toujours en novembre 2023, l'association a acquis une visibilité qu'elle n'avait pas encore eue : des articles et un partenariat avec le journal Dynamisme Info et une rencontre avec le maire de Ouidah devraient lui permettre de progresser encore sur tous les plans, annonçant déjà une belle année 2024